Le blog Advance
Retour

Nettoyage et démoussage toiture : quels sont les gains immédiats ?

Pérennisez votre bien grâce au nettoyage et démoussage de toiture

Vous commencez à voir se développer des végétaux sur votre toiture ? En plus d’être inesthétique, la prolifération de mousses, lichens ou champignons peut, à long terme, mettre en péril l’intégrité de la toiture et causer des problèmes d’isolation, d’étanchéité ou encore d’humidité. Pour se prémunir de tout risque, mieux vaut rapidement procéder à un nettoyage de toiture total. Que risque-t-on à ne pas le faire ? Comment procède-t-on à un démoussage de toiture ? Advance, société experte dans la couverture, vous explique tout.

Pourquoi nettoyer et démousser sa toiture ?

Le développement de végétaux sur une toiture est quasi inévitable. Avec l’humidité, il est normal que des mousses se développent sur un toit non traité, et ce, indépendamment du matériau choisi pour la couverture (ardoises, tuiles…). Ce phénomène entraîne en premier lieu un problème esthétique, car avoir une maison dont le toit est jonché de mousse, de champignons, de lichens n’a rien de plaisant. Cette dimension esthétique peut causer des torts au propriétaire, car elle est généralement un frein à une éventuelle revente.

Les inconvénients de la prolifération de mousses sur une toiture ne s’arrêtent pas à l’aspect esthétique. En effet, si le problème n’est pas vite solutionné, cette végétation trop abondante peut venir endommager la toiture. Les mousses détériorent les tuiles ou les ardoises, les rendant poreuses. Les eaux de pluie s’infiltrent alors dans ces dernières, engendrant ainsi des problèmes d’étanchéité de la toiture. En fonction de l’ampleur du problème, les risques peuvent être nombreux :

  • Des infiltrations d’eau dans le bâtiment
  • Des infiltrations d’air
  • L’apparition de moisissures
  • Une atmosphère humide dans la maison
  • Un logement moins bien isolé
  • Une fragilisation de la toiture et un risque que les bois de charpente pourrissent petit à petit à cause de l’humidité, ce qui peut aussi favoriser la prolifération d’insectes

Comment nettoyer et démousser sa toiture ?

Pour des raisons évidentes de sécurité, il est vivement déconseillé aux particuliers de tenter de nettoyer leur toiture par eux-mêmes. Mieux vaut confier cette mission à des entreprises expertes comme Advance. Quoi qu’il en soit, cette procédure se fait en plusieurs étapes :

  1. Le chantier est protégé : les plantes et parterres sont bâchés
  2. On applique un produit dit « décrassant choc » qui va éliminer les végétaux présents en surface (on le laisse agir au minimum une heure)
  3. On rince au jet d’eau basse pression, afin de faire écouler les impuretés encore présentes ; les gouttières sont ensuite nettoyées
  4. On applique un fongicide, algicide, bactéricide spécifique (type anti-mousse) qui supprime les racines de végétaux incrustées en profondeur dans le support

Si ces quatre étapes sont indispensables, il est aussi recommandé de procéder à une cinquième étape. En effet, mieux vaut terminer avec l’application d’un traitement hydrofuge incolore ou coloré (en fonction du type de couverture). Il protège l’ensemble de la toiture contre l’humidité et la préserve contre la prolifération précoce de nouveaux végétaux et autres pollutions (hydrocarbure, rejets d’usines, fientes d’oiseaux, etc.). L’efficacité de ce produit hydrofuge est garantie 10 ans. Toutefois, le traitement hydrofuge n’est pas préconisé sur les ardoises naturelles, qui sont déjà protégées.

À noter : pour un logement ancien, on recommande de réaliser le nettoyage de la toiture tous les deux ans, mais cette fréquence est à mettre en perspective avec le climat de l’endroit où le logement est implanté.

Vous souhaitez réaliser le nettoyage complet de votre toiture. Spécialiste de la couverture, Advance interviendra pour vous offrir un toit comme neuf.

Demander un devis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *